top of page
La Francophonie

To read English version, click here.

DU 20 MARS ET JUSQU'AU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN OCTOBRE :
MISE EN LUMIÈRE DE LA DIVERSITÉ ET DE LA VITALITÉ DE LA FRANCOPHONIE À TRAVERS LE MONDE

Le 15 mars dernier a eu lieu à l'Alliance Française de Brunei Darussalam l'inauguration de la célébration de la Francophonie avec la semaine de la Francophonie qui démarrait le lendemain 16 mars jusqu'au 26 mars. Elle a pour point d'ancrage la journée du 20 mars qui célèbre chaque année la journée internationale de la Francophonie. Cette année, elle marque une première étape dans la célébration de la francophonie en 2024 en prévision du Sommet de la Francophonie qui débutera le 4 octobre.

La Francophonie - 15 Mars

La tenue du Sommet de la Francophonie en 2024 constituera un événement majeur en France, le précédent Sommet ayant été accueilli sur le territoire national en 1991. Il sera réservé aux chefs d'État et aux délégations des 88 pays membres, associés et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie. Les travaux du Sommet seront guidés par le thème suivant : « Créer, innover et entreprendre en français », portant sur des enjeux politiques, économiques, numériques, culturels et identitaires.

La créativité et la capacité d’entreprendre dans la diversité de l’espace francophone seront placés au cœur de l’événement.

Les dimensions économique et numérique seront très présentes ainsi que l'innovation et la jeunesse, positionnant la francophonie comme une valeur ajoutée et un réseau utile.

b1d52571-7537-4915-9ccd-9f576c74c1a2.jpg
2536848f-48c3-4054-84c5-a7fdcea18781.JPG

Les Jeux Olympiques et paralympiques, la réouverture de Notre-Dame et les nombreux événements organisés à travers Le Festival de la Francophonie, en France, à l'international et en dématérialisé, démontreront la richesse des cultures francophones.

Le thème du sport fera l'objet de communications et de partage de la langue française, à commencer par l'initiative 'Dis-moi dix mots', avec des petites histoires suscitées par ces dix mots et qui vont être à découvrir et à lire.

Les prochains jours verront à l'Alliance Française de Brunei Darussalam le Cine-club mensuel le 21 mars avec des courts-métrages et la semaine suivante un Ciné-kids. Fin mai, après Hari Raya, et ouvert au public, se déroulera un cinéma Francophone.

Un festival de la francophonie aura lieu en France et dans l’ensemble de la communauté francophone parmi les États et gouvernements membres et associés, et au-delà à l’international. Mais aussi en dématérialisé : à travers les réseaux sociaux et sur Internet, à compter du 20 mars 2024, des expériences en ligne pour fêter la francophonie seront proposées. 

L'Alliance Française de Brunei Darussalam partagera avec vous les initiatives.

Les plateformes de communication du Sommet et du Festival seront déployées à partir du 20 mars :
Sur les sites festivalfrancophonie2024.org et francophonie2024.fr
et sur trois réseaux sociaux : X, Instagram et Facebook

 

Restez informé : suivez-nous sur les réseaux sociaux de l’Alliance Française de Brunéi Darussalam. 

Instagram : afbrunei

Facebook : Alliance Française de Brunei Darusssalam

Le saviez-vous ?

La Francophonie est une organisation composée de 88 membres (54 membres de plein droit, 7 membres associés, 27 membres observateurs)  qui rassemble les pays ayant la langue française en partage. La Journée internationale de la Francophonie est ainsi célébrée chaque année le 20 mars. 

Le Sommet de la Francophonie est la plus haute instance de la Francophonie multilatérale. Il réunit tous les deux ans les chefs d’État et de gouvernement des membres de l’organisation.

C'est l'un des deux événements majeurs qui se préparent en France en 2024. Outre les Jeux olympiques qui se dérouleront cet été, le Sommet de la Francophonie sera organisé à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, le 4 octobre prochain.

Le dernier Sommet s’était tenu à Djerba (Tunisie) en novembre 2022. La France avait accueilli le Ier Sommet (Versailles, 1986) et le IVe Sommet (Paris, 1991).

Le château de Villers-Cotterêts est un lieu hautement symbolique de la langue française car il avait accueilli en 1539 la signature par François 1er de l’ordonnance qui déclare le français langue officielle pour les actes juridiques en France.

bottom of page